CHERCHER LA VOLONTÉ DE DIEU

Références bibliques : Jean 7.17 ; Matthieu 10.29-31 ; 18.15-20 ; Romains 8.14 ; Psaumes 119.105 ; 1 Jean 2.27

I. NOUS DEVONS OBÉIR À LA VOLONTÉ DE DIEU

Avant d'être sauvés, nous faisions tout selon notre propre volonté. Nous nous servions nous-mêmes et nous faisions tout pour notre propre plaisir. Nous étions prêts à faire tout ce qui nous plaisait ou qui nous rendait heureux. Mais maintenant, nous croyons au Seigneur et nous avons accepté Christ Jésus comme Sauveur. Nous L'avons reconnu comme maître, C'est Lui que nous servons. Nous avons reconnu qu'Il nous a rachetés. Nous Lui appartenons, nous venons de Lui, et nous sommes ici pour Le servir. Pour cette raison, il faut qu'un changement radical s'opère en nous. Nous ne devons plus marcher selon nos préférences ; nous devons marcher selon la volonté de Dieu. Une fois que nous croyons au Seigneur, notre vie change de direction. Nous ne fixons plus notre attention sur nous-mêmes, mais sur le Seigneur. Une fois que nous sommes sauvés, nous devons commencer par demander : « Que dois-je faire, Seigneur ? » Paul a posé cette question dans Actes 22.10, et nous devons poser la même question. Quand une situation se présente à nous, nous devons dire : « Seigneur, non selon ma volonté, mais selon la Tienne. » Lorsque nous prenons des décisions, ou que nous choisissons nos voies, nous devons toujours dire au Seigneur : « Non selon ma volonté, mais selon la Tienne. »

La vie que nous possédons a une exigence fondamentale - que nous marchions selon la volonté de Dieu. Plus nous obéissons à la volonté de Dieu, plus nous avons une joie intérieure. Plus nous renions notre propre volonté, plus notre voie sera droite devant Dieu. Si nous marchons selon notre propre volonté comme nous faisions autrefois, nous ne nous sentirons pas heureux. Au contraire, nous souffrirons. Après être sauvés, plus nous marchons selon notre propre volonté, plus nous souffrons, et moins nous avons de la joie. Plus nous marchons selon la nouvelle vie et obéissons à la volonté de Dieu, plus nous avons la joie et la paix. C'est là un changement merveilleux. Nous ne devons pas penser que nous serons heureux si nous marchons selon notre propre volonté. Une fois convertis, notre chemin sera rempli de joie et de paix si nous ne marchons pas selon notre propre volonté mais que nous apprenons à nous soumettre à la volonté de Dieu et à y obéir. La joie chrétienne vient en obéissant à la volonté de Dieu, et non en marchant selon notre propre volonté.

Après être devenus chrétiens, nous devons apprendre à accepter la volonté de Dieu et à nous y soumettre. Si quelqu'un a appris à se soumettre humblement à la volonté de Dieu, il s'épargnera bien des détours inutiles. Plusieurs échouent et cessent de grandir dans la vie, car ils marchent selon leur propre volonté. Quand nous marchons selon notre volonté, il n'en résulte que de la tristesse et de la pauvreté. À la fin nous serons toujours amenés à marcher selon la volonté de Dieu qui nous contraint par les choses, les circonstances, et l'environnement. Si nous n'avions pas été choisis par Dieu, Il nous laisserait marcher comme nous le souhaitions. Mais puisque nous avons été choisis par Dieu, Il nous mènera à l'obéissance selon Sa voie. La désobéissance ne nous coûtera que des détours inutiles. À la fin, nous devrons malgré tout obéir.

II. COMMENT CONNAÎTRE LA VOLONTÉ DE DIEU

La question à présent est « comment reconnaître la volonté de Dieu ». Nous pensons souvent en tant que mortels, que nous ne pourrons jamais comprendre la volonté de Dieu. Cependant, nous devons avoir l'assurance que non seulement nous voulons obéir à Sa volonté, mais Dieu Lui-même veut aussi que nous y obéissions. Non seulement nous cherchons à connaître la volonté de Dieu, mais Dieu Lui-même veut que nous la connaissions. Si Dieu veut que nous obéissions à Sa volonté, Il doit d'abord nous donner la capacité de la comprendre. Par conséquent, il revient à Dieu de nous révéler Sa volonté. Aucun enfant de Dieu ne doit s’inquiéter et dire : « Puisque je ne peux pas connaître la volonté de Dieu, comment puis-je y obéir ? » Ce souci n'est pas nécessaire, parce que Dieu trouve toujours le moyen de nous montrer Sa volonté (Hé 13.21). Nous devons croire que Dieu nous montrera toujours Sa volonté par les moyens appropriés. C'est la responsabilité de Dieu de nous montrer Sa volonté. Lorsque notre attitude et nos motivations sont soumises, nous connaîtrons certainement Sa volonté. Nous devons tous apprendre que Dieu cherche ardemment à révéler Sa volonté à l'homme.

Comment peut-on connaître la volonté de Dieu ? Un chrétien doit observer trois éléments pour connaître la volonté de Dieu. Quand ces trois éléments s’accordent, nous pouvons être certains que c'est la volonté de Dieu. Ces éléments sont : (1) les circonstances, (2) la direction du Saint-Esprit, (3) l'enseignement des Écritures. Nous ne citons pas ces trois éléments par ordre d'importance. Il n'est pas nécessaire qu'elles soient consécutives. Nous disons simplement que ces trois éléments nous aident à connaître la volonté de Dieu. Lorsque les témoignages de ces trois éléments sont en harmonie, nous pouvons être certains que nous connaissons la volonté de Dieu. Si l'une de ces trois choses n'est pas en accord avec les deux autres, nous devons continuer à attendre. Nous devons attendre jusqu'à ce que les trois soient en accord avant d’aller de l’avant.

A. Les concours de circonstances

Dans Luc 12.6, nous lisons : « Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux sous ? » Et dans Matthieu 10.29 : « Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou ? » Si avec un sou, on pouvait acheter deux passereaux, on ne devrait pouvoir acheter que quatre passereaux pour deux sous. Mais le Seigneur a dit qu'avec deux sous, on pouvait acheter cinq passereaux. Avec un sou, on pouvait acheter deux passereaux, et avec deux sous, on pouvait acheter quatre passereaux, plus un gratuit. Cela indique le prix d'un passereau. Cependant, même une chose d'une si faible valeur qu'un passereau ne tombe pas à terre sans que Dieu le permette. Bien que le cinquième passereau soit donné gratuitement, en supplément, aucun passereau n'est oublié par Dieu. Si notre Dieu ne le permet pas, aucun passereau ne peut tomber à terre. Cela nous montre clairement que rien ne peut arriver sans que Dieu le permette. Si notre Père céleste l'interdit, pas même un passereau ne tombera à terre.

Il est difficile de dénombrer les cheveux de quelqu'un. Cependant le Seigneur a dit : « Et même vos cheveux sont tous comptés » (Mt 10.30). Personne ne sait combien il a de cheveux, et personne ne peut compter ses propres cheveux, mais Dieu a compté et dénombré nos cheveux. Comme notre Dieu est fin et exact !

Si Dieu prend soin d'une créature de si peu d'importance qu'un passereau, combien plus prendra-t-Il soin de Ses enfants ! Si Dieu prend soin de quelque chose d'aussi minutieux qu'un cheveu, combien plus prendra-t-Il soin de choses importantes ! Lorsque nous croyons au Seigneur, nous devons apprendre à discerner Sa volonté par les circonstances. Rien de ce qui nous arrive n'est dû au hasard. Tout est mesuré par le Seigneur. Notre carrière, notre conjoint, nos parents, nos enfants, nos proches, nos amis, tout a été établi par Dieu. Derrière tout ce qui nous arrive tous les jours se trouve le plan souverain de Dieu. C'est pourquoi nous devons apprendre à lire la volonté de Dieu dans toutes circonstances. Un nouveau converti n'aura peut-être pas beaucoup expérimenté la direction du Saint-Esprit, et il ne connaît pas beaucoup les enseignements de la Parole. Mais il peut au moins discerner l’œuvre de Dieu dans son environnement. C'est la leçon la plus fondamentale d'un croyant.

Psaume 32.9 dit : « Ne soyez pas comme un cheval ou un mulet sans intelligence ; on les bride avec un frein et un mors dont on les pare, afin qu'ils ne s'approchent point de toi. » Bien souvent, nous sommes comme un cheval ou un mulet, sans intelligence, et Dieu doit nous brider avec un frein et un mors pour nous éviter de faire des erreurs. Avez-vous déjà vu un éleveur de canards ? Il tient une longue perche dans la main. Lorsque les canards s’éloignent trop vers la gauche ou vers la droite, il les ramène avec sa perche. Les canards sont obligés de prendre le bon chemin. De la même manière, nous pouvons nous confier au Seigneur et dire : « Seigneur, je suis vraiment comme un cheval ou un mulet sans intelligence. Mais je ne veux pas faire des erreurs. Je veux connaître Ta volonté. S'il Te plaît, garde-moi et conduis-moi dans Ta volonté. Si je m'égare, je veux que Tu m'arrêtes. Il y a beaucoup de choses que je ne connais pas, mais je reconnais la douleur. Si je rejette Ta volonté, je Te prie de venir m'arrêter ! » Frères et sœurs, nous ne devons jamais minimiser ce que Dieu fait par les circonstances. Même lorsque nous sommes tombés dans la honte, et que nous sommes devenus comme un cheval ou un mulet, nous pouvons souvent encore compter sur la miséricorde de Dieu pour nous brider avant qu'il ne soit trop tard. Dieu se sert des situations pour nous empêcher de faire des erreurs. Il fait en sorte que nous soyons obligés de Le suivre.

B. La direction du Saint-Esprit

Nous voyons l’œuvre de Dieu dans plusieurs circonstances. Mais Il ne désire pas nous mener constamment comme des chevaux et des mulets sans intelligence. Il veut nous guider intérieurement. Romains 8.14 dit : « Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. » Nous sommes les enfants de Dieu et la vie de Dieu est en nous. Dieu nous guide non seulement à travers l'environnement. Il nous parle également et nous guide intérieurement par Son Esprit. L'Esprit demeure en nous et la volonté de Dieu nous est révélée par notre être intérieur.

Le livre d'Ézechiel nous dit que Dieu mettra « en vous un esprit nouveau » (11.19). Et encore : « Je mettrai en vous un esprit nouveau ... Je mettrai mon Esprit en vous » (36.26-27). Nous devons distinguer entre « un esprit nouveau » et « mon Esprit ». « Mon Esprit » se réfère à l'Esprit de Dieu, tandis que « un esprit nouveau » se réfère à notre esprit au moment de notre régénération. Ce nouvel esprit est comme un temple, une habitation oú demeure l'Esprit de Dieu. Si nous n'avions pas en nous un nouvel esprit, Dieu ne nous aurait pas donné Son Esprit, et l'Esprit Saint n'aurait pas habité en nous. À travers les âges, Dieu a cherché à donner Son Esprit aux hommes. Cependant, l'esprit de l'homme était corrompu, souillé par le péché, mort et tombé dans la vieille création. Il était impossible que l'Esprit de Dieu demeure dans l'homme, bien que ce fût Son désir. L'homme doit recevoir un esprit nouveau par la régénération, avant d'être dans une position oú il peut recevoir l'Esprit de Dieu, et avant que Dieu ne puisse demeurer en lui.

Dès qu'un croyant a un nouvel esprit, l'Esprit de Dieu demeure en lui. L'Esprit de Dieu lui communique spontanément Sa volonté ; il a spontanément un sentiment intérieur. Non seulement il peut discerner le plan de Dieu dans les circonstances, mais maintenant, il a aussi un savoir et une assurance intérieurs. Nous devons apprendre à nous confier non seulement dans la souveraineté de Dieu dans les circonstances, mais aussi dans la direction intérieure du Saint-Esprit. Au moment approprié et lorsqu'il y en aura besoin, l'Esprit de Dieu nous éclairera intérieurement. Il nous donnera un sentiment et nous montrera ce qui est de Dieu et ce qui n'est pas de Dieu.

Un certain frère aimait beaucoup boire avant de croire. Tous les hivers, il buvait beaucoup de vin. Il fabriquait même son propre vin. Par la suite, lui et sa femme ont tous les deux été sauvés. Il n'était pas très lettré, et avait du mal à lire la Bible. Un jour, il avait préparé de la nourriture et du vin, et il s'apprêtait à boire, comme avant. Après avoir remercié le Seigneur pour le repas, il a demandé à sa femme : « Est-ce qu'un chrétien peut boire du vin ? » Sa femme a répondu : « Je ne sais pas. » Il a dit : « Dommage que personne ne soit là pour nous renseigner. » Sa femme a dit : « Le vin et le repas sont prêts. Aujourd'hui, buvons, et après nous demanderons aux autres. » Il a à nouveau rendu grâces, mais il sentait que quelque chose n'allait pas. Il pensait qu'en tant que chrétien, il devait savoir s’il avait ou non le droit de boire du vin. Il a demandé à sa femme de prendre la Bible, mais il ne savait pas oú regarder. Il était coincé. Plus tard, il a rencontré quelqu'un et lui a parlé de cet incident. Son ami lui a demandé s'il avait bu le vin ce jour-là. Il a répondu : « Pour finir, je ne l'ai pas bu, parce que le maître intérieur ne me l'a pas permis. Je n'ai pas bu le vin. »

Si un homme désire obéir à la volonté de Dieu, il saura quelle est cette volonté. Seuls ceux qui sont endurcis envers ce sentiment interne resteront dans les ténèbres. À partir du moment oú nous avons l'intention d'obéir à la volonté de Dieu, le « maître intérieur » nous guidera. Le maître dont notre frère a parlé était en réalité le Saint-Esprit. Quand quelqu'un croit au Seigneur, le Saint-Esprit habite en lui. Il guide le croyant et devient son Maître. Dieu révèle Sa volonté, non seulement par l'environnement, mais aussi par le « maître intérieur ».

La direction du Saint-Esprit s'exprime de deux manières. La première est une poussée intérieure, comme dans Actes 8.29, lorsque « l'Esprit dit à Philippe, avance, et approche-toi de ce char » et dans Actes 10.19-20, oú le Saint-Esprit dit à Pierre : « Lève-toi, descends, et pars avec eux. » Ce sont là des poussées intérieures. La deuxième sorte de direction, c'est une interdiction intérieure, comme il est relaté dans Actes 16.6-7 : « Ayant été empêchés par le Saint-Esprit d'annoncer la parole dans l'Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie. Arrivés près de Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie, mais l'Esprit de Jésus ne le leur permit pas. » Telle est l'interdiction intérieure. L'histoire du « maître intérieur » est un exemple de cette interdiction intérieure.

Pour connaître la volonté de Dieu, un nouveau converti doit avoir une certaine familiarité avec ce sentiment intérieur. L'Esprit de Dieu demeure dans la partie la plus interne de l'homme. Par conséquent, le sentiment de l'Esprit n'est pas quelque chose de superficiel ni d'externe ; il émane de la partie la plus profonde de notre être. C'est une voix qui n'est pas tout à fait une voix, un sentiment qui n'est pas tout à fait un sentiment. L'Esprit de Dieu en nous nous montre si une certaine chose est en accord avec Sa volonté ou non. Si nous avons la vie divine en nous, nous nous sentirons bien si nous agissons selon cette vie, et nous nous sentirons terriblement mal à l’aise si nous désobéissons et si nous nous écartons quelque peu de cette vie. Nous ne devons rien faire qui enlève notre paix intérieure. À chaque fois que nous sentons un malaise, nous devons réaliser que l'Esprit Saint en nous désapprouve ce que nous faisons ; Il est attristé. Si nous faisons quelque chose qui est contraire au Seigneur, nous n'aurons certainement aucune paix intérieure. Plus nous avancerons dans cette direction, moins nous aurons de paix et de joie. Si quelque chose est selon le Seigneur, nous aurons spontanément la paix et la joie.

Il ne faut toutefois pas exagérer dans l’analyse de ses sentiments intérieurs. Si vous analysez sans cesse si une certaine chose est bonne ou non, vous serez totalement confus. Certains demandent continuellement quel est le sentiment de l'Esprit Saint et quel est le sentiment de l'âme. Ils analysent sans cesse si une chose est bonne ou non. C'est très malsain ; c'est même une maladie spirituelle. Il est très difficile de ramener sur le bon chemin une personne qui s'analyse sans cesse. J'espère que vous éviterez ce piège. En fait, une personne n'analyse que parce qu'elle n'a pas assez de lumière. Si elle a suffisamment de lumière, tout lui sera spontanément clair, et elle n'aura pas besoin de perdre son énergie à s'analyser ainsi. Si quelqu'un cherche sincèrement à obéir au Seigneur, il lui sera très facile de sentir la direction intérieure.

C. L'enseignement des Écritures

La volonté de Dieu sera révélée non seulement par les circonstances et par l'Esprit qui habite en nous ; elle nous est aussi révélée par la Bible.

La volonté de Dieu ne change jamais. Sa volonté est révélée à travers les diverses expériences des hommes du passé, et toutes ces choses nous sont inscrites dans la Bible. La volonté de Dieu est révélée sous la forme de principes et d'exemples dans la Bible. Pour connaître la volonté de Dieu, il faut étudier attentivement la Bible. La Bible n'est pas simplement un livre qui relate divers faits, c'est un livre riche en contenu. La volonté de Dieu est pleinement dévoilée à travers les Écritures. Il suffit de savoir ce que Dieu a dit dans le passé, pour connaître Sa volonté aujourd'hui. La volonté de Dieu ne varie jamais. En Christ il n'y a qu'un seul oui (2 Co 1.19). La volonté de Dieu pour nous ne contredit jamais les enseignements de la Bible. L'Eprit Saint ne nous amènera jamais à faire quelque chose aujourd'hui qu'Il a déjà condamné dans la Bible.

La Parole de Dieu est une lampe à nos pieds et une lumière à notre sentier (Ps 119.105). Si nous voulons comprendre la volonté de Dieu et Sa direction pour nous, nous devons étudier la Bible attentivement et sérieusement.

Dieu nous parle par la Bible de deux manières : par l'enseignement des principes bibliques d'une part, et par les promesses de la Bible d'autre part. Nous avons besoin d'être éclairés par l'Esprit pour comprendre les principes bibliques. Par exemple, l'Esprit peut nous parler par le commandement du Seigneur dans Matthieu 28.19-20, ordonnant à tous les chrétiens de prêcher l'évangile. Cet enseignement est un principe biblique. Cependant, que ce soit ou non la volonté de Dieu que vous alliez à un certain endroit pour y prêcher l'évangile, cela dépend de la direction de l'Esprit. Vous devez prier beaucoup et demander au Seigneur une parole spécifique. Quand l'Esprit Saint met en vous une certaine phrase ou un certain verset d'une manière puissante, fraîche et vivante, vous avez une promesse de l'Esprit. C'est ainsi que l'on identifie la volonté de Dieu.

Certains croyants emploient des moyens superstitieux pour chercher la volonté de Dieu. Ils ouvrent la Bible et ils prient : « Ô Dieu, place mon doigt sur le verset qui révèle Ta volonté. » Ensuite, ils prient les yeux fermés, et ouvrent la Bible et positionnent leur doigt sur n'importe quel passage. Puis ils ouvrent les yeux, et considèrent que le verset devant eux révèle la volonté de Dieu. Certains croyants enfantins cherchent à connaître Dieu de cette manière. Mais ce n'est en aucun cas le bon moyen. Pour la plupart, ce sera généralement inefficace. Il est dangereux d’utiliser ce moyen qui risque de nous induire en erreur. Frères et sœurs, souvenez-vous que nous avons la vie divine et que l'Esprit de Dieu demeure en nous. Nous devons demander à Dieu de nous révéler Sa parole par le Saint-Esprit. Nous devons étudier la Bible consciencieusement et régulièrement, et bien mémoriser les Écritures. Lorsque le besoin se présente, le Saint-Esprit se sert des passages que nous avons lus pour nous parler et nous guider.

Combinons à présent les trois choses dont il a été question ci-dessus. Il n'y a pas d'ordre prédéfini pour ces trois choses. Parfois, les circonstances viennent d'abord, suivies de la direction de l'Esprit et des enseignements de la Bible. Parfois la direction de l'Esprit et les enseignements bibliques viennent d'abord, et ensuite vient la confirmation des circonstances. Ces dernières ont trait surtout au temps de Dieu. Lorsqu'il cherchait la volonté de Dieu, le frère George Müller posait toujours trois questions : (1) Est-ce l'œuvre de Dieu ? (2) Suis-je la personne qui doit accomplir cette œuvre ? (3) Est-ce le moment de Dieu pour que cette œuvre soit faite ? Les deux premières questions peuvent être résolues par les enseignements bibliques et la direction du Saint-Esprit. La troisième est résolue par les circonstances.

Si nous voulons être certains que notre sentiment intérieur vient de l'Esprit, nous devons nous poser deux questions : (1) Est-ce en accord avec l'enseignement de la Bible ? (2) Les circonstances le confirment-elles ? Si ce que nous voulons faire n'est pas en harmonie avec l'enseignement biblique, ce ne peut pas être la volonté de Dieu. Si les circonstances ne donnent aucune confirmation, nous devons attendre. Il se peut que notre sentiment soit erroné, ou que ce ne soit pas le moment du Seigneur.

Lorsque nous cherchons la volonté de Dieu, nous devons cultiver une saine crainte de nous tromper. Nous ne devons pas être subjectifs. Nous pouvons demander à Dieu de bloquer les voies qui ne sont pas selon Sa volonté.

Supposons que quelqu'un vous offre un travail, et vous avez l'intention de faire telle ou telle chose, ou que quelqu'un vous a conseillé de reconsidérer votre avenir, etc. Comment pouvez-vous savoir si ces choses sont en accord avec la volonté de Dieu ? Tout d'abord, vous devez regarder l'enseignement de la Bible. Vous devez examiner ce que le Seigneur a dit à ce sujet dans Sa Parole. Ensuite, vous devez voir quel est votre sentiment intérieur. Peut-être la Bible l'enseigne-t-elle, mais est-ce que vous vous sentez bien intérieurement ? Si votre sentiment intérieur est différent du témoignage de la Bible, cela prouve que votre sentiment intérieur n'est pas fiable. Vous devez continuer à attendre et à chercher le Seigneur. Si votre sentiment intérieur est en accord avec l'enseignement de la Bible, vous devez lever la tête, et dire : « Ô Seigneur, Tu as toujours révélé Ta volonté par les circonstances. Il est impossible que mon sentiment intérieur et l'enseignement de la Bible indiquent une même direction, mais que les circonstances soient contraires. Seigneur, je Te prie de travailler dans les circonstances et de les aligner avec l'enseignement des Écritures et la direction de l'Esprit. » Vous verrez que Dieu révèle toujours Sa volonté par les circonstances. Pas un seul passereau ne tombera à terre si ce n'est la volonté de Dieu. Si c'est la volonté de Dieu, ce que vous voyez extérieurement s'alignera certainement avec ce que vous voyez intérieurement, et sera en accord avec la Bible. Si votre sentiment intérieur, l'enseignement de la Bible, et les circonstances sont tous clairs, alors la volonté de Dieu pour vous sera elle aussi claire.

III. LA CONFIRMATION DE L'ÉGLISE ET D'AUTRES FACTEURS

La volonté de Dieu est révélée par sa Parole, l'esprit de l'homme, et les circonstances. La volonté de Dieu est aussi révélée par l'Église. Lorsque vous cherchez la volonté de Dieu sur une certaine question, vous devez être clairs sur la direction de l'Esprit, l'enseignement de la Bible, et les circonstances. Vous devez aussi autant que possible communier avec ceux qui connaissent Dieu dans l'Église pour voir s'ils diront Amen à votre projet. Cela vous donnera une confirmation supplémentaire quant à la volonté de Dieu. Ceux qui connaissent mieux la Parole de Dieu sont sous la direction du Saint-Esprit, la question de leur chair étant en partie réglée. Leur condition spirituelle permet à Dieu d'exprimer Son désir par leur intermédiaire plus librement. Ils considéreront votre condition dans l'Église, et ils sentiront s'ils peuvent ou non dire amen à ce que vous avez vu. S'ils peuvent dire Amen, vous pouvez être sûr que vous avez la volonté de Dieu. S'ils ne peuvent pas dire amen, il vaut mieux que vous attendiez, et que vous cherchiez davantage la lumière. En tant qu'individus, nous sommes limités. Le sentiment personnel, la compréhension des Écritures, et la connaissance des circonstances d'un individu peuvent parfois être erronés ; ils peuvent être inexacts. L'Église est beaucoup plus fiable à cet égard. Si les autres membres de l'Église pensent que ce que vous avez « reçu » n'est pas fiable, vous ne devez pas insister sur votre opinion. Ne pensez pas que ce que vous avez « reçu » est toujours fiable. Dans de tels cas, nous devons apprendre à être humbles.

Matthieu 18 parle du principe de l'Église. Si un frère pèche contre un autre frère, celui qui est offensé doit parler à l'offenseur pendant qu'ils sont seuls. Si l'offenseur ne veut pas écouter, l'offensé doit prendre avec lui une ou deux personnes supplémentaires. Sur la déclaration de deux ou de trois témoins, toute l'affaire sera réglée. Si l'offenseur refuse encore d'écouter, on doit informer l'Église de l'affaire. À la fin, l'offenseur doit écouter l'Église. Nous devons accepter le sentiment de l'Église. Le Seigneur Jésus dit : « Ce que vous lierez sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que vous délierez sur la terre sera délié dans les cieux » (v. 18). Puisque l'Église est l'habitation de Dieu et l'expression de la lumière de Dieu, nous devons croire que la volonté de Dieu est révélée dans l'Église. Nous devons nous humilier et avoir peur de notre propre jugement. C'est pourquoi nous devons communier avec l'Église et recevoir l'aide du Corps.

L'Église a une lourde responsabilité devant Dieu. Elle doit agir comme la lumière de Dieu. Si l'Église est négligente ou si elle fait les choses de manière irréfléchie, selon la chair, il sera impossible d'avoir Sa confirmation. L'Église peut donner une confirmation exacte et divine parce qu'elle est devenue le porte-parole du Saint-Esprit. Elle doit être spirituelle et permettre au Saint-Esprit de présider sur elle, pour pouvoir être utilisée par l'Esprit comme porte-parole de Dieu. La confirmation de l'Église n’implique pas une discussion oú tous les frères et sœurs sont présents. Cela signifie une discussion avec un groupe de frères et sœurs qui connaissent bien Dieu et qui sont guidés par l'Esprit. C'est pourquoi les anciens qui sont responsables dans l'Église, ainsi que ceux qui se consacrent à l'œuvre du Seigneur, doivent avoir une connaissance concernant les choses spirituelles. La question de leur chair doit avoir été réglée dans une certaine mesure. Ils doivent veiller en tout temps et maintenir une communion incessante avec le Seigneur. Ils doivent être remplis de la présence de Dieu et vivre sous la direction du Saint-Esprit. Ce n’est qu’à ce moment oú ils pourront donner des jugements exacts, et à travers eux, l'Esprit donnera la confirmation.

Certains citeront Galates 1.16-17, qui dit que lorsque Paul a eu une révélation, il n'a consulté ni le sang ni la chair et n'est pas monté à Jérusalem vers ceux qui étaient apôtres avant lui. Ils pensent qu'il leur suffit d'avoir une vision claire par eux-mêmes et qu'ils n'ont pas besoin de l'accord de l'Église. Sans doute peut-on, avec une révélation aussi claire que celle de Paul, être parfaitement sûr de sa vision. Mais avez-vous eu votre révélation comme Paul a eu la sienne ? Même Paul a reçu l'aide et la provision du Seigneur par le biais des autres frères. Il a vu la grande lumière sur le chemin de Damas, il est tombé à terre et il a entendu ce que le Seigneur lui a dit : « Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire. » Il a reçu l'imposition des mains de la part d'un frère inconnu nommé Ananias et il a aussi reçu l'imposition des mains et a été envoyé par des compagnons d'œuvre de l'Église à Antioche (Actes 9:3-6, 12 ; 13.1-3). Dans Galates 1, il cherchait à prouver que l'évangile qu'il annonçait n'était pas selon l'homme, mais qu'il l'avait reçu « par une révélation de Jésus Christ » (v. 12). Il ne cherche pas à se glorifier par ces paroles. Nous devons être humbles, et non pas intraitables. Nous ne devons pas nous estimer hautement. Le fait est que nous sommes loin d'être comme Paul pour pouvoir nous comparer à lui ! Puisque nous sommes directement concernés lorsque nous cherchons la volonté de Dieu, nous nous embrouillons dans nos intérêts personnels et notre subjectivité. Il nous est difficile de voir les choses clairement. C'est là que l'Église peut nous venir en aide. C'est pourquoi nous devons chercher la confirmation de l'Église lorsque nous sommes dans le besoin.

Nous devons cependant éviter un autre extrême. Certains chrétiens sont trop passifs. Ils demandent tout à l'Église, et veulent que d'autres prennent les décisions à leur place. Cela va à l'encontre du principe du Nouveau Testament. Nous ne pouvons pas traiter un groupe de personnes spirituellement avancées dans l'Église comme si c'étaient des prophètes de l'Ancien Testament, en leur demandant conseil en toutes choses. Un Jean 2.27 dit : « Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez besoin qu'on vous enseigne ; mais comme son onction vous enseigne toutes choses... » Cette onction, c'est l'Esprit Saint qui habite en nous. Nous ne pouvons jamais remplacer l'enseignement de l'onction par la confirmation de l'Église. La confirmation de l'Église ne doit pas être considérée de la même manière que nous considérons les paroles des prophètes. Son but est de confirmer ce que nous voyons pour que nous soyons plus sûrs de la volonté de Dieu. Elle nous protège, mais ne remplace pas la recherche individuelle de la volonté de Dieu.

Nous devons mentionner un autre point : cette manière de chercher la volonté de Dieu ne doit être utilisée que pour les affaires importantes. Pour ce qui est des questions banales de la vie quotidienne, nous n'avons pas besoin d'employer une telle méthode. Nous pouvons faire des jugements selon notre bon sens. Notre Dieu n'a pas éradiqué notre bon sens. Dieu veut que nous jugions nous-mêmes des choses que nous pouvons gérer par notre bon sens. Nous ne devons employer cette méthode que lorsque nous cherchons la volonté de Dieu pour les questions plus importantes de notre vie.

Lorsque nous cherchons la volonté de Dieu, nous ne devons pas tomber dans cet état anormal oú l'intelligence est vide et la volonté passive. Hébreux 5.14 parle de « ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal ». Nous devons exercer notre intelligence et notre volonté. Nous devons placer notre volonté du côté de Dieu et travailler avec Lui. Il est vrai que nous devons mettre de côté notre propre volonté. Mais nous ne devons pas annuler la fonction de l'intelligence et de la volonté, leur permettant d'être passifs et sans fonction. Beaucoup de personnes se fient seulement à leur intelligence, et non à Dieu. C'est une grande erreur. Mais beaucoup de personnes pensent que se confier à Dieu signifie qu’elles sont dispensées d'utiliser leur intelligence. C'est également une grande erreur. Lorsque Luc a rédigé son évangile, il avait fait des « recherches exactes » (1.3). Dans Romains 12.2, Paul nous demande d'être « transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu ». Lorsque nous recherchons la volonté de Dieu, nous devons utiliser notre intelligence et notre volonté. Il faut bien entendu que cette intelligence soit transformée et renouvelée par le Saint-Esprit.

Nous devons aussi traiter brièvement la question des visions et des rêves. Dans l'Ancien Testament, Dieu révélait Sa volonté à l'homme par des visions et des rêves. Dans le Nouveau Testament, il y a aussi des visions et des rêves, mais ce n'est pas le moyen principal que Dieu utilise pour guider les hommes. Dans le Nouveau Testament, l'Esprit de Dieu demeure en nous et nous parle directement et intérieurement. Le moyen principal que Dieu utilise est la direction intérieure. Dieu n'emploie les rêves pour nous guider que lorsqu'Il a quelque chose de très important à nous dire, que nous aurions du mal à accepter en temps normal. Dans le Nouveau Testament, les visions et les rêves ne sont pas le moyen habituel. Par conséquent, même lorsque nous avons des visions et des rêves, nous devons encore chercher la confirmation intérieure et des signes dans les circonstances pour être sûrs de ce que nous avons vu. Par exemple, Actes 10 nous montre que Dieu voulait que Pierre prêche l'évangile aux païens. Pierre, étant juif, ne serait jamais allé vers les païens, conformément à sa tradition. Pour le détourner de ce préjugé, Dieu a dû lui donner une vision. Lorsque Pierre a eu la vision, Corneille lui a envoyé trois hommes. C'était une confirmation par les circonstances. En même temps, il y avait la voix du Saint-Esprit. Ces confirmations internes et externes l'ont assuré qu'il agissait selon la volonté de Dieu.

Parfois le temps est restreint pour la considération et l’attente. Dans de tels cas, on peut être certain de la volonté de Dieu immédiatement si la vision ou le rêve sont suffisamment clairs et si le sentiment intérieur le confirme ; il n'y a pas besoin d'attendre des confirmations dans ces circonstances. Par exemple, Paul était en extase lorsqu'il priait dans le temple. Il a vu le Seigneur lui parler et lui dire de quitter Jérusalem sans plus tarder. Au début, il a raisonné avec le Seigneur et tenté de refuser. Mais le Seigneur lui a dit : « Va, je t'enverrai loin vers les nations » (Ac 22.17-21). Plus tard, Paul a traversé une grande tempête en mer et n’avait aucun espoir d’en réchapper. Dieu a envoyé Son ange pour se tenir à côté de lui et lui dire de ne pas craindre (27.23-24). C'étaient là des visions claires. Mais cela n'arrive pas souvent dans le Nouveau Testament. Dieu ne parle à Ses enfants par des rêves que lorsqu'Il y a un besoin particulier. Certains chrétiens ont tellement de « rêves » et de « visions » que ceux-ci sont pour eux comme les repas quotidiens. C'est une sorte de maladie spirituelle. Cela peut venir d'un désordre nerveux, d'une attaque de Satan, ou de la séduction des esprits mauvais. Quelle qu'en soit la cause, cette situation est anormale.

En conclusion, Dieu dirige les hommes par de nombreux moyens, selon leur condition spirituelle et leurs besoins. Cependant, Ses moyens principaux sont la disposition des circonstances, la direction intérieure et les enseignements de la Bible. Nous devons dire encore une fois que lorsque ces trois sont en accord, nous pouvons être sûrs que nous connaissons la volonté de Dieu.

IV. CEUX QUI SONT QUALIFIÉS POUR CONNAÎTRE LA VOLONTÉ DE DIEU

Enfin, même si nous avons les bonnes méthodes, tous ne connaissent pas la volonté de Dieu. Une bonne méthode n'est utile que lorsque la personne aussi est bonne. Si la personne n'est pas bonne, même les bonnes méthodes sont inutiles. Il est inutile qu’un homme rebelle cherche la volonté de Dieu. Si un homme veut connaître la volonté de Dieu, il doit avoir un désir intérieur d'accomplir Sa volonté.

Deutéronome 15.17 se rapporte à l'histoire d'un esclave dont on a transpercé l'oreille avec un poinçon pour la clouer à une porte. Cela montre que nos oreilles doivent écouter la parole de Dieu en tout temps si nous voulons Le servir. Nous devrions venir au Seigneur et dire : « J'accepte que mon oreille soit attachée à la porte. J'inclinerai mes oreilles à Ta parole. Je veux Te servir. Tu es mon Maître. J'ai dans mon cœur le désir profond d'être Ton esclave. Permets-moi d'entendre Ta parole. Fais-moi connaître Ta volonté. » Nous devons venir au Seigneur et L’implorer de nous révéler Sa parole. Nous devons incliner nos oreilles et les attacher à la porte. Nous devons attendre de connaître Sa direction et écouter Son ordre.

Souvent mon cœur est attristé de ce que beaucoup de personnes cherchent des méthodes à connaître la volonté de Dieu, mais sans avoir aucun désir d'obéir à cette volonté. Elles étudient ces méthodes pour la simple connaissance. Elles ont leurs propres désirs. Elles considèrent Dieu comme leur conseiller, et Sa volonté comme leur point de référence. Frères et sœurs, Dieu ne fait connaître Sa volonté qu'à ceux qui sont déterminés à y obéir ! « Si quelqu'un veut faire sa volonté, il connaîtra » (Jn 7.17). Pour connaître la volonté de Dieu, vous devez être déterminé à accomplir Sa volonté. Si vous avez un désir intense et absolu de faire la volonté de Dieu, Dieu vous fera connaître Sa volonté, même quand vous ignorez toutes les méthodes. Un verset dans la Bible dit : « Car les yeux de l'Éternel parcourent toute la terre, afin qu'il se montre fort, en faveur de ceux qui sont d'un cœur parfait envers Lui » (2 Ch 16.9, Darby). Une traduction plus littérale serait : « Car les yeux de l'Éternel parcourent toute la terre, afin qu'il se montre fort, en faveur de ceux dont le cœur est complètement tourné vers Lui. » Ses yeux parcourent toute la terre, de long en large. Ses yeux ne parcourent pas la terre une seule fois. Ils parcourent la terre continuellement, pour voir si le cœur de quelqu'un cherche Sa volonté. Il apparaîtra à ceux dont le cœur est complètement tourné vers Lui. Si votre cœur est complètement tourné vers le Seigneur et si vous dites : « Seigneur, je veux Ta volonté, je la veux vraiment », Dieu vous montrera Sa volonté. Il n'hésitera pas à se révéler à vous ; Il doit se révéler à vous. Nous ne devons pas penser que seuls ceux qui croient au Seigneur depuis longtemps peuvent comprendre Sa volonté. Nous espérons que chaque croyant offrira tout ce qu'il a dès le premier jour oú il est sauvé. Cela préparera le chemin pour l’aider à comprendre la volonté de Dieu.

Nous ne devons jamais penser que c'est une chose banale que de connaître la volonté de Dieu. Nous sommes de petits asticots aux yeux de Dieu. C'est une chose formidable pour une personne minuscule comme nous que de comprendre la volonté de Dieu ! Puissions-nous voir que c'est une chose glorieuse que de comprendre la volonté de Dieu ! Puisque Dieu s'est humilié pour faire connaître à l'homme Sa volonté, nous devons chercher à la connaître, et nous devons adorer, chérir et accomplir Sa volonté.

jusqu'au dessus de la page

  1. Le baptême
  2. Couper les liens avec le passé
  3. Se séparer du monde
  4. Témoigner
  5. Mener les hommes à Christ
  6. Si quelqu'un pèche
  7. La consécration
  8. La confession de la bouche
  9. Lire la Bible
  10. Se réunir
  11. La prière
  12. Se lever tôt
  13. La confession et le dédommagenent
  14. Le pardon et la restauration
  15. La libération
  16. Notre vie
  17. Chercher la volonté de Dieu
  18. Le pardon gouvernemental
  19. La discipline de Dieu
  20. La discipline du Saint-Esprit
  21. Résister au diable
  22. Aimer les frères
  23. La sacrificature
  24. Le Corps de Christ